Les paysages exceptionnels du Luberon Provençal que sont les ocres du village de Rustrel sont le fruit de l’action des hommes et de la nature. En effet, les gisements d’ocres ont longtemps été exploités comme pigments, avant de devenir ce magnifique site touristique. "Colorado" tire son nom de rouge en espagnol, c'est aussi le nom du fleuve américain qui traverse le grand Canyon. Si l'on remonte 230 millions d'années, la Provence était baignée par la mer déposant alors des sédiments sablo-argileux sur les fonds calcaires. La mer s'est retirée, ces sédiments ont été érodés par les pluies.
Le minerai d’ocre est donc une argile chargée d’oxydes de fer, mélangée à du sable ce qui explique ce magnifique camaïeu de teintes du massif : rouge, orange, jaune…
Les hommes ont exploité cette richesse pendant un siècle. L'exploitation des carrières a débuté en 1871 , les ocriers ont pu extraire et raffiner ce pigment argileux pour en faire des colorants expédiés vers tous les continents. Pour ces extractions à ciel ouvert
les moyens étaient artisanaux, les ocriers utilisaient simplement la pelle et la pioche.
après l'extraction, le lavage et la décantation permettaient de séparer le sable de l'ocre.
L’eau, chargée de pigments, se déversait dans des bassins de décantation.
Après décantation, le contenu du bassin était découpé en briques, que l’on faisait sécher. une fois sèches, ces dernières étaient apportées à l’usine pour y être broyées et tamisées produisant les pigments renommés dans le monde entier !
Vous aurez le choix entre 2 sentiers pour visiter ce lieu magique que vous devrez respecter: pas de pique-nique, de cueillette, ne rien laisser comme déchets...
N'oubliez pas de prendre de bonnes chaussures et une bouteille d'eau !
Ouvrez grands vos yeux, vous entrez dans un "musée" à ciel ouvert.
Kommentare