Le village de Lourmarin labellisé "un des plus beaux villages de France" est un village très animé l'été grâce à ses nombreuses terrasses de cafés, ses restaurants, ses boutiques provençales, ses ateliers d'art.
Pour y arriver (environ une demie-heure de Saint Sat), vous emprunterez une route très sinueuse mais qui vous offrira de magnifiques vues sur les champs de lavande, les forêts de chênes entre petit et grand Luberon.
Lourmarin, c'est aussi le village d'Albert Camus et Henri Bosco (enterrés dans le cimetière du village)
.Le vendredi, vous pourrez profiter de son marché mais attention vous ne serez pas seul à déambuler dans les ruelles de ce joli village. Si vous souhaitez y déjeuner en été, n'hésitez pas à réserver votre place dans l'un des nombreux restaurants.
Ce jeudi de juillet nous avions réservé dans le restaurant "la récré".
https://www.la-recreation-lourmarin.com
Lourmarin
Pour nous ce sera une assiette végétalienne
Un flan aux abricots et son coulis de cerise, comme dessert
Au fil de notre promenade, nous découvrons de jolis endroits "à l'ombre" de la foule...
Après avoir parcouru les ruelles, admirer ses nombreuses boutiques d'artisanat, vous pourrez visiter le magnifique château renaissance et monter les 93 marches de son escalier !
Le corps le plus ancien du château de Lourmarin a été construit au XVème siècle par Foulques d'Agoult. A partir de 1526, Louis d'Agoult-Montaubaun et son épouse, Blanche de Lévis-Ventadour, firent élever l'aile Renaissance d'une remarquable unité et pureté de style.
A partir de la Révolution française, le château passe entre les mains de plusieurs propriétaires aux fortunes diverses et finit par tomber en ruines. En 1920, Robert Laurent-Vibert le rachète. De cette date, et jusqu'à sa mort en 1925, il le fait restaurer. Il le lègue à l'Académie des sciences, agriculture, arts et belles-lettres d'Aix pour qu'il devienne une résidence d'artistes.