Le Château de Lourmarin
Premier château Renaissance en Provence, on distingue trois périodes de construction:
-
Une forteresse dont il ne reste pratiquement plus rien qui fut édifiée au 12ème et 13ème siècles par la famille des Baux
-
La partie du château dite "château-Vieux" construite par la famille d'Agoult à partir de 1480 et jusqu'en 1526 en Lstyle gothique finissant.
-
La partie du château dite "château-Neuf" (Aile Renaissance) construite par Blanche de Lévis-Ventadour à partir de 1526, pour son fils François d'Agoult, page du roi François 1er.
Sa construction s'arrêta en 1560 en raison de l'insécurité ambiante, conséquence des guerres de religion.
Vers la fin du 16ème siècle, le château passa dans la famille de LESDIGUIERES, également propriétaires du château de la TOUR d'AIGUES où ils résidaient,. Le château de LOURMARIN ne fut plus occupé que par les intendants gérant l'ensemble du domaine et ce jusqu'à la Révolution.
Le château échappa à la destruction pendant la révolution.
En 1801 les BRUNI ayant repris possession du château et le vendirent. Les différents propriétaires successifs jusqu'en 1920 n'y portèrent que peu d'intérêt, si bien que le château s'effondra en partie sauf l'ensemble des murs maîtres, les tours abritant les escaliers et une grande partie de l'aile Renaissance.
En 1920 Robert LAURENT-VIBERT, industriel Lyonnais, acheta et restaura le château avec l'aide de quelques amis en s'appuyant sur des documents d'archives et des gravures anciennes.
Robert LAURENT-VIBERT disparu en 1925 dans un accident de voiture.
Il avait légué le château et ses collections à l'Académie des Sciences, Agriculture, Arts et Belles-Lettres d'Aix, à charge pour elle de créer une Fondation où seraient accueillis pendant l'été de jeunes artistes, peintres, musiciens ou écrivains: une petite Villa Médicis en Provence.
Ce fut chose faite, la Fondation fut créée en 1927 et accueille des résidents depuis 1929 !
Lourmarin, classé parmi les plus Beaux Villages de France est aussi appelé "Le village des trois clochers", visibles depuis le château. Au premier plan celui Temple protestant (1806), au centre le clocher de l'église catholique au toit vert (12ème et 16ème siècles) et enfin le beffroi, construit au 17ème siècle sur la base d'une ancienne fortification médiévale édifiée en l'an 1004.
Lourmarin est situé en un point stratégique permettant de surveiller le passage de la Combe qui permet de franchir le massif du Luberon et les routes allant vers Cavaillon, Manosque et Aix.
La salle de concerts, c'est l'ancienne salle à manger et, pendant les guerres de religion, la salle des Gardes.
Aujourd'hui, le château y organise des concerts et des conférences. Elle aussi louée pour des mariages.
La salle de musique présente un clavecin de 1967 copie d'un clavecin du 18ème siècle, un pianoforte de 1830 et le piano Erard de Robert Laurent-Vibert de 1876.
La bibliothèque présente une collection de livres consacrés aux Voyages et au Provençalisme et quelques livres remarquables.