top of page

L' Abbaye Notre Dame de Sénanque

L'abbaye Notre Dame de Sénanque entourée de ses champs de lavande.

L’Abbaye Notre-Dame de Sénanque est fondée le 9 des calendes de Juillet 1148 ( 23 Juin ), par des moines cisterciens venus de Mazan en Ardèche. Notre-Dame de Sénanque est ainsi la quatrième abbaye cistercienne fondée en Provence, après Le Thoronet, Aiguebelle et Silvacane.

 

L’abbaye appartient à un ordre monastique puissant, porté par l’aura de Saint Bernard.

Au moment de la naissance de Sénanque, les cisterciens comptent plus de trois cent cinquante abbayes qui sont réparties dans toute l’Europe. 

Saint Benoît demande à ce que « le monastère détienne toutes les choses nécessaires : eau, moulin, jardin, boulangerie et les divers métiers en sorte que les moines n’aient aucune nécessité de courir au-dehors, ce qui n’est aucunement avantageux à leurs âmes. » Si vous souhaitez en connaitre davantage sur l'histoire de cette abbaye, cliquer sur:

 

 

Aujourd'hui il ne reste plus que 6 moines qui résident dans l'abbaye. Le lavandin est cultivé à Sénanque depuis la fin des années 60. Il répond à la demande de Saint Benoît : "ils seront vraiment moines s'ils vivent du travail de leur mains".

Il est possible de visiter ces bâtiments du douzième siècle : le cloître, l'église, la salle capitulaire, l'ancien dortoir, et le chauffoir.  Sur place il y a également une boutique de produits régionaux et une librairie. 
Les visiteurs sont accueillis pour des visites guidées à heures fixes sur réservation ou non guidées.

Huile essentielle de lavandin produite par les moines cisterciens de l'abbaye Notre Dame d
L'huile essentielle de lavandin produite par les moines de l'abbaye.
bottom of page